Pompe à chaleur

  • Home
  • Pompe à chaleur
Erc-Technologies

Pompe à chaleur

Chauffer son domicile est un poste de dépenses important pour les ménages. Le chauffage du logement représente en effet 66 % de la consommation énergétique d’une maison. Même si la réalisation de travaux de chauffage peut avoir un coût élevé, opter pour un système plus
performant permet de faire des économies d’énergie.
ERC TECHNOLOGIES est spécialisé dans le domaine de la pompe à chaleur et de la climatisation. Notre équipe vous accompagne de A à Z dans la réalisation de votre projet. Nos conseillers en énergie vous proposent une étude personnalisée ainsi qu’un devis gratuit à votre domicile, car
chaque foyer est différent et nécessite des solutions sur-mesure, adaptées à ses besoins.
Faire le choix d'installer une pompe à chaleur, c'est profiter d'un système qui transforme l'air de l’extérieur en chauffage. La PAC est un sysètme de chauffage installable dans une habitation, un local commercial, des bureaux… Pour cette solution simple d'utilisation, écologique et économique ; ERC TECHNOLOGIES propose de vous accompagner pour votre projet d’installation (que ce soit pour une pompe à chaleur air/air ou air/eau).

Pompe à chaleur Air - Air

Vous n’avez pas d’émetteur hydraulique dans votre maison nous vous proposerons donc la solution Air-air qui vous sera moins coûteuse à l’installation et vous permettra de vous chauffer l’hiver et de vous rafraîchir l’été.

Pour climatiser/chauffer la pompe à chaleur va capter les calories présentes dans la pièce à rafraîchir pour les rejeter à l’extérieur. Pour ce faire l’unité intérieure brasse l’air. L’air aspiré chaud est rafraîchi ce qui permet de rafraîchir la pièce. Dans le cas d’un climatiseur réversible c’est l’effet inverse qui se produit l’unité extérieure capte les calories présentes à l’extérieur et l’unité intérieure brasse l’air frais de la pièce et souffle l’air réchauffé. Toutes les pompes à chaleur air-air sont aujourd’hui réversibles.

Unité intérieure murale :
Les unités intérieures murales sont installées en partie haute des murs intérieurs des pièces à climatiser/chauffer, ce qui permet de ne pas avoir d’encombrement et ainsi être en mesure de disposer vos meubles sans contrainte.  D’un point de vue esthétique le matériel reste relativement discret, et nous vous proposons une gamme avec des design différents pour correspondre au mieux à votre intérieur.
Ce type de matériel est devenu très silencieux et permet une régulation pièce par pièce en chauffage et rafraîchissement.

Unité intérieure console :
Les consoles basses sont installées en partie basse de vos murs intérieurs. Ces solutions sont idéales dans les maisons à étages avec rampant où il est impossible d’installer des unités murales. Ce type de système permet aussi d’être installé en lieu et place de radiateur électrique

Unité intérieure gainable :
Ce type de système est installé dans les combles, c’est un caisson relié à des gaines de soufflage. Ces gaines sont reliées à des bouches installées dans les pièces à Climatiser/chauffer. Des registres motorisés pilotés par des thermostats peuvent être installés en complément pour pouvoir réguler pièce par pièce. Ce système est idéal lorsque vous possédez des combles non aménagés ou un emplacement conséquent qui permettrait d’y installer et camoufler l’unité intérieure. Ceci permet de n’avoir aucune unité intérieure visible, seulement des bouches qui diffusent l’air.

Unité intérieure cassette :
Ce type d’unité est installé sur le plafond de la pièce climatisée/chauffée ce qui permet un encombrement minimum. L’installation se fait au centre de la pièce pour un brassage uniforme et un confort optimal. Le raccordement effectué dans le faux plafond est invisible et permet une installation rapide et économique.

Pour chauffer l’eau présente dans vos radiateurs/plancher la pompe à chaleur va capter les calories présentes dans l’air extérieur et les distribuer via un échangeur à votre eau de chauffage.

PAC air-eau monobloc:
Comme son nom l’indique, les pompes à chaleur air-eau monobloc sont constituées d’un seul bloc à l’extérieur du local à chauffer. Tous les organes de la pompe à chaleur sont situés à l’extérieur et un réseau hydraulique relit directement la pompe à chaleur à vos émetteurs de chauffage sans unité intérieure. Ce type de matériel est idéal en remplacement de pompe à chaleur monobloc existante ou en cas de manque de place à l’intérieur empêchant l’installation d’un module hydraulique.

PAC air-eau split:
Ce type de pompe à chaleur est composé de deux éléments: l’un situé à l’extérieur qui servira à capter les calories, l’autre situé à l’intérieur de votre chaufferie appelé module hydraulique, pouvant abriter un ballon d’eau chaude sanitaire en option, il servira à restituer les calories dans le réseau de chauffage.

Les deux unités sont reliées entre elles électriquement et frigorifiquement. Il existe plusieurs types de fonctionnement de pompe à chaleur air-eau : Basse, moyenne ou haute température.

Ce type de fonctionnement est conditionné par vos émetteurs :

– Basse température pour du plancher chauffant radiateur basse température.
– Moyenne température pour des radiateurs acier.
– Haute température pour des radiateurs fonte.

Pour chauffer l’eau présente dans vos radiateurs/plancher la pompe à chaleur va capter les calories présentes dans le sol ou dans une nappe phréatique, et les distribuer via un échangeur à votre eau de chauffage.

Captage vertical:

Pour la géothermie à captage vertical un foreur qualifié réalise le forage vertical et y insère des sondes d’eau glycolee reliées jusqu’à la pompe à chaleur. Ces sondes serviront à capter les calories présentes dans le sol et les amener jusqu’à la pompe à chaleur où ces calories seront distribuées à votre eau de chauffage.

Captage horizontal:

Pour la géothermie à captage horizontal un terrassier décaisse votre terrain pour y installer un serpentin d’eau glycolee Ce serpentin servira à capter les calories présentes dans le sol et les amener à la pompe à chaleur ou ces calories seront distribuées à votre eau de chauffage.

Captage en nappe phréatique:

Pour la géothermie à captage en nappe phréatique, le foreur qualifié réalise deux forages : un forage pour le captage de l’eau de nappe phréatique, et un forage pour le rejet de cette eau. L’eau captée à un endroit de la nappe sera pompée et la pompe à chaleur captera les calories de l’eau et les rejettera à une autre extrémité de la nappe.